Figaro baille devant Tristan

Le Figaro 2015Si Le Figaro affirme s’être ennuyé ferme devant le Tristan de Katharina Wagner, reprenant le ton de classique news. Son « Tristan noir » serait au mieux une mise en image, au pire une explication de texte accumulant les clichés.

Ailleurs, la critique se montre plus nuancée, à l’instar de ce que l’on a pu entendre à l’issue de la première samedi dernier. Pas de bataille d’Hernani cette année, donc.

Ainsi, BR Klassik se fraye un avis ni enthousiaste ni déçu, remarquant le manque de merveilleux de la mise en scène et se demandant en fin de compte si le travail de mise en scène a bel et bien été terminé.
Le SPIEGEL nous détaille une mise en scène classieuse et peu profonde à son goût, comme si la metteur en scène avait eu peur de briser un monument de porcelaine. La Süddeutsche Zeitung va même plus loin et suggère que c’est la peur des huée qui a poussé la mise en scène dans ces retranchements, obéissant au mot d’ordre qui veut que qui n’ose ne récolte ni gloire ni honte. Le quotidien Die Welt considère en revanche que ce Tristan scelle la réconciliation de Katharina Wagner avec le public de la Colline verte.

Si réconciliation il y a, cela semble bien se faire sur le nom des chanteurs, Christa Mayer et Georg Zeppenfeld au premier chef, et, bien sûr, du chef d’orchestre Christian Thielemann, malgré ses tempi extrêmement lents : « Vraiment, cela vous rentre sous la peau, ce qui sort de la fosse. Christian Thielemann déploie tous les sortilèges du romantisme. » (BR Klassik). Le Figaro s’interdit quant à lui toute remarque à l’égard de l’Isolde d’Evelyn Herlitzius, considérant sa prestation d’avoir su remplacer si vite sa collègue Anja Kampe, congédiée un mois auparavant…

 

 

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s